📧 Courriel : contact@cepure.fr
📚 Bibliothèque de documents à destination de tous les élus
Nous vous proposons ci-dessous un ensemble de documents sélectionnés par le CEPURE. Ces données sont sourcées et se veulent transpartisanes . Elles ne représentent qu'un très petit échantillon des documents qui ont été produits ces dernières années pour alerter et attester des impacts du projet de seconde ligne ferroviaire Lyon-Turin. N'hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous au sujet de ces éléments ou si vous souhaitez suggérer d'autres documents que vous voudriez porter à la connaissance des élus.
Table des matières
- Un danger pour les finances publiques
- Impacts sur nos territoires et ses habitants
- Un projet inutile
Un danger pour les finances publiques
Un référé de la Cour des comptes pour le moins alarmiste
Dès 2012, tous les éléments inquiétants étaient déjà identifiés : des prévisions de trafic revues à la baisse - coûts prévisionnels en augmentation - un financement non défini - une faible rentabilité socio-économique. Que penser de l'avenir du financement de ce projet alors que nos communes ne cessent de voir leurs dotations baisser ?
Faiblesse des retombées fiscales en Maurienne
Les indemnisations fiscales attendues par les communes sont sans communes mesures avec les chiffres qui avaient été avancés par l'état.
Sortie de route des projets de transport européens XXL
Secouée par des crises imprévues, la construction d’infrastructures de transport phares en Europe s’enlise et les coûts s’envolent. Telle est la principale conclusion d’un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne.
Impacts sur nos territoires et ses habitants
Des hydrologues s'inquiètent des conséquences du chantier
Conseillère municipale à Modane depuis le printemps 2020, Erica Sandford, hydrogéologue de profession, a été alertée dès l’automne suivant par l’association Vivre et Agir en Maurienne sur le tarissement de sources d’eau potable imputé aux chantiers du Lyon-Turin.
Disparition de la source du Nayet
La responsabilité du chantier de la seconde ligne féroviaire Lyon-Turin est avérée dans le tarissement de cette source. Lien vers l'article complet (payant).
Pour les générations à venir
Un témoignage poignant d'un habitant de la Maurienne.
Une enquète détaillée de Mediapart sur les lourdes conséquences hydriques du projet
D’après un document interne à EDF que s’est procuré Mediapart, le creusement du tunnel ferroviaire a, en 2019, vidé de son eau un pan de montagne dans la vallée de la Maurienne, en Savoie. De ce fait, l’affaissement d’un barrage a été accéléré.
Des camions-citernes envisagés pour ravitailler la vallée en eau potable
Le constructeur du tunnel de la LGV Lyon-Turin a publié un appel d’offres pour organiser l’acheminement d’eau, si besoin, en Haute-Maurienne. Une preuve du risque de « siphonnage » des eaux souterraines, selon les opposants.
De l’eau pour 1 million d’habitants par an !
« … un flux cumulé d´eaux souterraines … compris entre 60 et 125 Million m3/an, ce qui peut être comparable à l´alimentation en eau nécessaire à une ville d´environ 1 Million d´habitants. ».
Un projet inutile
Une étude critique complète et synthétique
Un excellent résumé précis et sourcé des plus grands points d'attentions qui illustrent l'inutilité et la dangerosité du projet tant financièrement qu'environnementalement.
Il est grand temps d'évaluer les avantages socio-économiques
« Il considère que la démonstration n’a pas été faite de l’urgence d’engager ces aménagements dont les caractéristiques socio-économiques apparaissent clairement défavorables. » En lien avec cette problématique nous vous rappelons notre initiative de demande d'évaluation contradictoire.
Aidons nos élus à prendre les bonnes décisions pour la collectivité !
La régénération des infrastructures et leur modernisation restent certes politiquement moins attractives que les investissements neufs. Il faut cependant avoir le courage d’en faire la première des priorités des politiques publiques.